Choose a country or region to display content specific to your geographic position

Continue

MATHIEU SERRADORI : « AU DAKAR, NOUS SOMMES DAVID CONTRE GOLIATH »

12.11.2021

Mathieu Serradori a connu le Dakar à moto pour la première fois lors de l'édition d'Amérique latine en 2009 - tout un parcours pour quelqu'un qui avait l'habitude de regarder des émissions sur le Dakar africain aux côtés de son grand-père. Amoureux de l'aventure et des grands espaces, il est prêt à défier la montre dans le désert saoudien au volant d'un buggy SRT avec son coéquipier et ami Loïc Minadier. Ensemble, ils espèrent devenir la meilleure équipe privée du sable saoudien, épaulée par Motul. Nous avons appelé Mathieu avant que le buggy ne soit expédié dans le désert pour le Rallye Dakar 2022.

MATHIEU SERRADORI : « AU DAKAR, NOUS SOMMES DAVID CONTRE GOLIATH »

Mathieu, comment est né le partenariat avec Motul ?

Motul est une marque avec une histoire pleine de passionés du Dakar. J'avais l'habitude de faire le Dakar à moto en tant que pilote indépendant. Dans la catégorie Original by Motul, j'ai fait la connaissance de la marque et du soutien d'une équipe de passionnés qui ont aidé des pilotes privés, comme nous, de toutes les manières possibles. Je suis très fier de notre partenariat. Motul est un sponsor général du Rallye Dakar mais n'a pas sponsorisé d'équipe d'usine dans notre catégorie. Avant de conclure ce partenariat, nous aimions déjà son support technique et ses connaissances approfondies. Mais cette année, nous y allons tous ensemble et collaborerons de toutes les manières possibles. Nous nous soutenons sur tous les fronts. La marque Motul est liée aux meilleures courses et marques du monde et nous sommes fiers de faire partie de ces équipes.

Mathieu, comment est né le partenariat avec Motul ?

Quels sont les avantages techniques d'une collaboration avec Motul ?

Les produits Motul sont adaptés à 200% à un usage rallye extrême. Le fait que les produits soient utilisés par les meilleurs pilotes et équipes du monde est rassurant. Le Rallye Dakar est la course la plus difficile de la planète, non seulement pour les pilotes physiquement et mentalement, mais aussi techniquement et mécaniquement. La boîte de vitesses, le moteur, les circuits de refroidissement, les amortisseurs etc. souffrent beaucoup des sauts, des trous, du sable, de la poussière et des températures extrêmement chaudes du désert saoudien. Nous avons à nos côtés l'analyse technique constante du Motul Racing Lab et des ingénieurs Motul, ce qui nous donne des informations uniques pour prévenir d'éventuelles pannes et détecter les contraintes du moteur. Ceci est très utile en termes de performances et de fiabilité.

Quels sont les avantages techniques d'une collaboration avec Motul ?

Comment vous préparez-vous pour le Rallye Dakar ?

Good question. People often only think about the physical side of the preparation, which of course is extremely important, but the mental side can’t be forgotten if you are aiming for a podium spot. On the physical side, I train all year long. I do triathlons, so I run, swim and cycle a lot, I have a physiotherapist who instructs me with specific training programs for my back to absorb shocks and I participate a lot in Enduro moto racing. But we equally train the mental part: reflexes, brain training… We also train on navigation and strategy. If you want to outperform the best drivers in such a long and physical race, you can’t be prepared enough [laughs].

Comment vous préparez-vous pour le Rallye Dakar ?

Qu'y a-t-il sous le capot de l'impressionnant buggy Dakar ?

Notre buggy SRT est construit en Afrique du Sud par Century Racing. Il s'agit d'un buggy à deux roues motrices doté d'un puissant moteur Chevrolet V8 LS, d'une boîte de vitesses et d'une transmission Sadev racing, surmontés d'une unité de contrôle moteur Motec (qui sont les références sur le marché mondial des rallyes). Le système de pression des pneus a été spécialement développé pour notre voiture ; sur le tableau de bord, nous pouvons contrôler chaque pression de pneu séparément en fonction du défi qui nous attend. En général, le buggy SRT s'est avéré très fiable et puissant.

Qu'y a-t-il sous le capot de l'impressionnant buggy Dakar ?

Comment s'est passée votre participation au Rallye du Maroc ?

Nous avons connu des températures extrêmement élevées, qui dépassaient les 50 degrés Celsius. Mais les premiers jours étaient parfaits, et nous étions en bonne voie pour un classement élevé. Le troisième jour, notre buggy est tombé en panne. C'est ça, le sport automobile. Nous avons été exclus du classement officiel mais avons été autorisés à conduire. Officieusement, nous avons terminé cinquième au classement général, nous sommes donc très confiants.

Comment s'est passée votre participation au Rallye du Maroc ?

Quelles sont vos attentes pour le rallye Dakar 2022 ?

Nous voulons faire briller les couleurs Motul lors du Rallye Dakar. Bien sûr, nous ne sommes pas une équipe d'usine, mais nos ambitions sont néanmoins élevées. Vous pouvez certainement appeler cela "le combat de David contre Goliath ». Mais nous sommes prêts à relever le défi et visons un classement général parmi les cinq premiers. Nous sommes très confiants et reconnaissants envers toute l'équipe qui nous entoure et nos partenaires comme Motul. Je suis très confiant en notre capacité à le faire!

Quelles sont vos attentes pour le rallye Dakar 2022 ?